Liste des réseaux sociaux et de leurs spécificités

Voici la liste des réseaux sociaux les plus utilisés en France, avec leurs spécificités. 

YouTube

  • Fonctionnalité principale : visionnage et partage de vidéos.
  • Modèle économique : publicité.

Facebook

  • Fonctionnalité principale : publication de contenus (textes, images, vidéos) à destination de ses amis.
  • Modèle économique : publicité.

WhatsApp

  • Fonctionnalité principale : communication (textes, audio, vidéo) avec des contacts, création de groupes.
  • Modèle économique : services à destination des entreprises pour communiquer avec leurs clients.

Instagram

  • Fonctionnalité principale : partage de photos et de vidéos. 
  • Modèle économique : publicité.

Snapchat

  • Fonctionnalité principale : partage de photos et de vidéos de manière éphémère. 
  • Modèle économique : publicité.

TikTok

  • Fonctionnalité principale : partage de vidéos courtes.
  • Modèle économique : publicité.

X (anciennement Twitter)

  • Fonctionnalité principale : partage de textes courts et de réactions sur l'actualité ou sur sa vie quotidienne.
  • Modèle économique : publicité, abonnement (pour l'accès à des fonctionnalités supplémentaires).

LinkedIn

  • Fonctionnalité principale : valorisation d'un profil professionnel, partage de contenus.
  • Modèle économique : abonnement optionnel, services proposés aux entreprises.

Pinterest

  • Fonctionnalité principale : partage d'albums de photographies, d'idées inspirantes. 
  • Modèle économique : publicité.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0