Voici la liste des réseaux sociaux les plus utilisés en France, avec leurs spécificités.
YouTube
- Fonctionnalité principale : visionnage et partage de vidéos.
- Modèle économique : publicité.
Facebook
- Fonctionnalité principale : publication de contenus (textes, images, vidéos) à destination de ses amis.
- Modèle économique : publicité.
WhatsApp
- Fonctionnalité principale : communication (textes, audio, vidéo) avec des contacts, création de groupes.
- Modèle économique : services à destination des entreprises pour communiquer avec leurs clients.
Instagram
- Fonctionnalité principale : partage de photos et de vidéos.
- Modèle économique : publicité.
Snapchat
- Fonctionnalité principale : partage de photos et de vidéos de manière éphémère.
- Modèle économique : publicité.
TikTok
- Fonctionnalité principale : partage de vidéos courtes.
- Modèle économique : publicité.
X (anciennement Twitter)
- Fonctionnalité principale : partage de textes courts et de réactions sur l'actualité ou sur sa vie quotidienne.
- Modèle économique : publicité, abonnement (pour l'accès à des fonctionnalités supplémentaires).
LinkedIn
- Fonctionnalité principale : valorisation d'un profil professionnel, partage de contenus.
- Modèle économique : abonnement optionnel, services proposés aux entreprises.
Pinterest
- Fonctionnalité principale : partage d'albums de photographies, d'idées inspirantes.
- Modèle économique : publicité.